Voici Texte #1
Voici Texte #2
Voici Texte #3
Voici Texte #4
Voici Texte #5
Voici Texte #6
Voici Texte #7
Voici Texte #8
Voici Texte #9
Voici Texte #10
Voici Texte #11
Voici Texte #12
Voici Texte #13
Voici Texte #14
Voici Texte #15

F.A.Q.

Vous trouverez ci-bas les réponses à plusieurs questions pouvant être demandées fréquemment. Si certaines interrogations n'ont pas pu être répondues ici, veuillez vous les adresser directement par courriel ou téléphone.

Je n'ai jamais utilisé une télécommande et je ne connais rien à la voile, comment pourrais-je avancer ?
En premier lieu, il n'est pas nécessaire d'être un amateur de voile ou un expert de la télécommande pour utiliser nos voiliers. Avec un minimum d'explications et un entraînement de 5 minutes, la plupart des gens comprennent le principe et puisqu'il n'y a que deux bâtons sur la télécommande, la difficulté est réduite au minimum. L'âge de notre clientèle varie entre 7 et 77 ans!

Vous mentionnez que vous ne faites pas de bruit ou de pollution, pourquoi dites-vous cela ?
Tous nos bateaux fonctionnent à pile sans exception! Bien entendu, puisque les piles sont notre seule ressource et que nos voiliers naviguent sans aucun moteur et n'utilisent aucun carburant que ce soit, nous pouvons affirmer que nous sommes très écologique. Nos bateaux rapides sont dotés d'un moteur électrique en respect avec la nature. Nous n'utilisons que des piles au Nickel Metal Hydride, ces piles permettent jusqu'à 1000 recharges avant de devoir être remplacées. MICROVOILE, a adopté un programme de recyclage en conformité avec le respect de l'environnement. Aucune pile ne se retrouve donc au dépotoir. C'est notre assurance-environnement! Aucune pile au carbon ou de type mercure ici!

Si je m'amuse bien avec mon voilier et que mon temps est terminé, puis-je continuer pour un autre temps de location ?
Nous vous permettrons de continuer jusqu'à une période de 2 heures sans laisser votre place sauf s'il y a des réservations de groupes après vous alors nous vous laisserons le bassin jusqu'à l'arrivée des nouveaux invités. C'est notre garantie et puisque la plupart de nos " nouveaux clients" adorent l'expérience de la voile en miniature sans se mouiller, nous permettons l'extention de la période de 15 minutes en 60 minutes. Non applicable sur les bateaux rapides.

Prenez-vous des réservations ?
Oui, selon les disponibilités, mais prioritairement à ceux qui ont déjà fait des réservations et aux clients corporatifs/groupements-jeunesse.Non applicable pour les bateaux rapides.

Je suis un amateur de voile depuis longtemps, est-ce que je vais retrouver le "trill" de la voile comme sur un vrai bateau ?

Bien entendu, puisque nos voiliers sont comme des vrais à la seule exception que vous ne contrôler qu'une voile, afin que la navigation soit réalisable pour le plus de gens possible. Le « Foc » qui est la voile avant de la plupart des voiliers a été remplacé par une grande voile plus grande que nature. Ceci ne limite que très peu la navigation au près (position la plus près du vent). De la télécommande, vous avez plein contrôle sur l'écartement de la grande voile ainsi que sur le gouvernail (safran).

Nous sommes les responsables d'un camp de jour et désirons offrir une nouvelle activité spéciale dans le cadre de notre grille estivale dans le cadre d'une sortie éducative aux Quais du Vieux-Port de Montréal. Quel est l'intérêt de votre entreprise pour nous ?
Il y a plusieurs avantages d'inclure une activité comme Microvoile dans votre programme estival. En voici quelques-uns :

  • L'utilisation de nos voiliers par un groupe de jeunes occasionne habituellement une saine compétition entre eux.
  • Il s'agit d'une activité primée par les personnes de tous âges, mais plus spécifiquement par les jeunes.
  • Puisque l'excitation et la technique de navigation s'apparentent de beaucoup à la voile, votre expérience de location pourrait se transformer en préparatif ou de pratique dans le cadre de cours de voile. Par ailleurs, notre slogan « la voile sans se mouiller » décrit bien notre activité.
  • Il est possible d'intégrer ce projet dans le cadre d'un projet éducatif lors d'une sortie scolaire ou de groupe afin de démontrer les caractéristiques et la dynamique spécifique des forces naturelles en cause dans la navigation à voile. Ainsi, puisque le contrôle d'un bateau naviguant à voile dépend exclusivement du vent et de ses caprices, les jeunes peuvent comprendre les diverses contraintes quotidiennes des grands explorateurs du passé.
  • Le coût est très abordable et à la portée de toutes les bourses et budgets. (voir tarif groupe jeunesse)